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Animer un groupe suppose de mettre en œuvre successivement ou en parallèle plusieurs fonctions visant à faciliter la cohésion d'un groupe pour obtenir des résultats, et donc la réalisation d'objectifs de travail, de débat, de formation, d'information.
L'animation d'un groupe a des finalités de rencontre, de partage et de production (le groupe réalise quelque chose, il en est l'auteur principal).

L'animateur va gérer le groupe, faciliter et réguler la prise de parole, ce qui suppose un savoir faire et des connaissances particulières en matière de dynamique de groupe.

La dynamique de groupe est l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent dans les groupes au cours de ces animations et des activités conduites en commun.

Ces quelques outils, parmi d'autres, pourront être mobilisés lors de ces séquences d'animation de groupe.

Le cercle d'échanges
Chaque participant dit à tour de rôle et pendant 5 min toutes les idées qu'il a sur un thème sans censure. Ensuite on revient sur chacune des idées émises pour les étudier.

L'accélérateur de projets
Un participant expose son projet. Les autres participants lui posent des questions de clarification puis après un temps de réflexion individuelle chacun lui donne ses idées. "Si j'étais à ta place je ferais comme ça.....".. La méthode d'accélérateur de projet est détaillée ici dans le site coop-tic.

Le blason
Il s'agit de compléter un modèle de blason distribué à chaque personne présente. Ce blason permet d'un côté de prendre conscience de certains éléments identitaires que l'on veut partager et de l'autre de se faire connaître. Voir ici la méthode

Le world café
Travail de production de contenus en petits groupe sur des thèmes donnés. Chaque table (autant que de groupe) dispose d'une grande feuille sur laquelle est inscrit le thème à travailler (1 thème par table). Voir ici la méthode

Les 6 chapeaux de Bono
La méthode des 6 chapeaux de Bono permet d'éviter la censure et la critique de nouvelles idées. Inventée en 1984 par E. De Bono, cette technique peut être appliquée individuellement ou en groupe. On constate tous que les réunions de travail de groupe sont souvent frustrantes et peu efficaces. Cette technique permet d'éviter ce travers en évitant notamment la censure et la critique de nouvelles idées. Voir la fiche et Voir une vidéo sur ce sujet

Le Pense écoute
Cet outil permet de recueillir des représentations - y compris en grand groupe - et de faire émerger les enjeux d'un débat pour les participants.Voir l'outil

L'Arpentage
Il s'agit d'aborder un ouvrage, une somme d'articles, plutôt théoriques, et qui ont un intérêt direct pour le sujet exploré, à plusieurs lecteurs. L'idée est de lire et de rendre compte de ce que l'on a lu, compris, pas compris, dans un même pas de temps. Il faut donc prévoir au moins 2 heures pour un arpentage.Voir l'outil.

Le photolangage
Il s'agit de prendre un jeu de photos le plus large possible et très varié (on peut prendre aussi les cartes du jeu dixit). Voir l'outil

Le Q-Sort
La technique du Q. Sort - technique de Tri (Sort) Qualitatif (Q.) a été mise au point à partir de travaux de l'Institut National de la Recherche Pédagogique par l'Institut National d'Administration Scolaire et Universitaire.(De Peretti). Voir l'outil
Ici un exemple de Q-SORT appliqué au handicap
Controverses pesticides
Le_Q_Sort sur le castor
Q_Sort prédateurs loup


Base documentaire sur ce sujet
- Diaporama sélection d'outils d'animation

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