Des pratiques, des courants, des femmes et des hommes
Aborder les approches des diverses religions sur des thématiques pédagogiques ou sociétales facilite l'interconnaissance et la culture du débat. Il est bien entendu que nous ne nous situons pas dans une étude comparée mais dans une simple compréhension des "religions" ou "croyances" des autres. Ces fiches résultent d'entretiens avec des personnalités qualifiées dans des thématiques d'actualité.Nous avons pris le parti de n'aborder ici que les quatre religions monothéistes les plus pratiquées en France, dites "religions du Livre". Nous aurions pu y intégrer les orthodoxes mais à quelques exceptions près, (mariage des prêtres, non acceptation de l'infaillibilité du pape, organisation décentralisée, immaculée conception rattachée à Marie et non à Jésus, différence de calendrier), il n'y a pas de divergences considérables sur les grands thèmes de société abordés ici.
Dans le cadre d'une approche laïque, et donc sans parti pris, a également été ajoutée une contribution de philosophes.
Ces fiches se fondent sur de simples interprétations de textes religieux et ne constituent donc en rien des règles de droit commun applicables en France. Toute personne y résidant étant soumise au respect des lois et règles de la République, édictées par les représentants élus par les citoyens.
La démarche a pour objectif d'apporter des éléments objectifs de compréhension de chacun de ces courants spirituels et de constater des proximités importantes entre eux. Cet apport de connaissances peut également permettre de mettre fin à certains préjugés qui nuisent à la sérénité des échanges et à la compréhension mutuelle.
D’autre part, il ne s'agit pas non plus d'interprétations théologiques figées alors qu'il en existe généralement de multiples au sein de chaque religion et dans lesquelles il n'est pas question ici d'entrer.
Dans certaines fiches, il arrive que des champs soient plus développés pour une ou l'autre religion, ce n'est pas un parti pris de la rédaction mais le résultat de la matière récoltée au cours des entretiens ; les personnalités consultées ayant fait le choix de développer ou d'être plus synthétiques sur les sujets abordés.
Dans les fiches ressource mises en lien, les positions des diverses religions sont indiquées par les pictogrammes qui suivent :
Repères
Pratiques
- Athéisme, liberté de conscience
- Pratique de la foi, piliers
- Œcuménisme
- Sacrements
- Vision de l'au delà
- Martyre et marthyrs
Agriculture et environnement
Ces fiches pédagogiques résultent notamment d'entretiens, de contributions et de relectures par des universitaires, philosophes, théologiens et ministres du culte : Christian Bellegeulle, Yann Boissière, Nicolas Cadène, Hocine Drouiche, Martin Laugier, Aladin Lévêque, Jean-Christophe Muller, Jean Nakache, Pascal Roquet.
Qu'ils en soient remerciés, ainsi que l'observatoire de la laïcité
Les entretiens ont été conduits et mis en forme par Guy Lévêque de l'institut Agro de Florac
Haut de page