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Contexte, sens et enjeux

Avec les attentats, la radicalisation est devenue une préoccupation de la société et de nos établissements. Ils doivent d’être encore plus vigilants et connaître la procédure à suivre en cas de signalement ou en cas de suspicion de radicalisation.

Ils ont à veiller à la montée de la radicalisation chez les jeunes, filles comme garçons, qui sont une cible privilégiée des recruteurs. Il s'agit également de savoir gérer la présence de jeunes fichés S dans nos établissements. Les procédures à suivre sont détaillées ici dans cette note de service



La radicalisation n'est pas ainsi exclusive au terrorisme islamiste mais intègre tout type d'idéologie, religieuse ou non, qui conduit l'individu à choisir l'action violente, au nom des croyances auxquelles il adhère sans compromission possible, engagement terroriste contre les autres membres de la société dont il rejette, inconditionnellement, les valeurs et le mode de vie.

On parle ainsi de processus de radicalisation, par paliers avec adhésion et rupture avec l'environnement habituel.



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Facteurs de vulnérabilité
La radicalisation apparaît comme un phénomène profondément lié à l'exploitation de conflits d'identité, fragilités renforcées par des ruptures (scolaire, familiale, histoire personnelle...)
Elle relève d'un processus « d'emprise mentale » qui trouve sa source dans l'environnement de l'individu, le plus souvent aujourd'hui par la voie de l'exposition à des contenus extrémistes diffusés sur Internet.

Voir aussi : Comment la propagande de Daech est-elle organisée ?


Comment les repérer?

Selon la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), « l'emprise mentale » se caractérise par :
- une rupture avec les modalités antérieures de comportements, jugements, valeurs, sociabilités individuelles, familiales et collectives
- l'acceptation par une personne que sa personnalité et sa vie affective, cognitive, relationnelle, morale et sociale, soient modelées par des suggestions, injonctions, idées, valeurs, doctrines imposées par un tiers
- l'adhésion et l'allégeance inconditionnelle, affective, comportementale, intellectuelle, morale et sociale à une personne ou à un groupe, conduisant à une obéissance absolue, une crainte des sanctions et une impossibilité de croire possible de revenir à un mode de vie antérieur ou d'en choisir un autre, étant donné la certitude imposée que le nouveau mode de vie est le seul légitime.

Quelques repères

- Le baromètre des comportements - Dépliant radicalisation
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Dans les cas les plus extrêmes, ce processus peut entraîner une attitude susceptible de conduire jusqu'à l'extrémisme et au terrorisme.
Bien que parfois difficile à repérer, le processus de radicalisation se traduit le plus souvent par une rupture rapide. Si un seul indice ne permet pas de conclure à la radicalisation, les changements de comportement suivants peuvent attirer l'attention.


En France, la lutte contre la radicalisation s'appuie sur un dispositif de repérage, de signalement et d'accompagnement par des cellules préfectorales assorti de la sortie de guide et de kit de formation.



Depuis 2014, le ministère de l'intérieur a mis en place un numéro vert national (0 800 005 696) de signalement et d'assistance à destination des familles, des professionnels et des institutions et une plateforme nationale STOP-DJIHADISME. L'enseignement agricole dispose d'une note de service qui définit les diverses procédures pour les situations d'urgence Un équilibre doit cependant être trouvé, certes extrêmement difficile, pour éviter toute interprétation hâtive sur des troubles propres à l'adolescence. Il faut être attentif à différencier la provocation adolescente et l'engagement dans le processus de radicalisation.

Que faire avec un élève fiché S?

Le ministère a choisi une approche socio-éducative de la prévention de la radicalisation qui prend en charge le jeune dans sa globalité au sein de l'établissement scolaire
Le chef d'établissement préside une cellule de veille pluri-catégorielle. Elle a pour vocation de déterminer les situations qui doivent être signalées au numéro vert du centre national et au référent prévention de la radicalisation de l'éducation nationale. Elle est aussi l'instance qui suivra, en assurant un lien régulier avec les partenaires, l'aménagement de la prise en charge et les éventuels ajustements nécessaires à y apporter.
Le partage d'informations est capital pour le suivi des jeunes radicalisés.
Le chef d'établissement transmet les éléments au référent radicalisation en DRAAF.
Il y a des personnels qui sont soumis au secret, mais si un jeune témoigne de projets dangereux, ils ont l'obligation d'en référer dans le cadre de la protection des personnes à son supérieur hiérarchique.
Les procédures à suivre sont détaillées ici dans cette note de service

Sensibiliser et Informer les élèves

Après les attentats de janvier 2015, l'enseignement agricole a mis en place un plan de lutte contre les violences dans le cadre de la mobilisation de l'école pour les Valeurs de la République (mettre le lien vers le plan dispo sur chlorofil) initiée par le ministère de l’éducation nationale Parmi les mesures de l'éducation nationale, le parcours citoyen prend en compte l'enseignement aux médias et à l'information (EMI) et l'enseignement moral et civique (EMC) comme composante essentielle de la construction de la citoyenneté de l'élève et la valorisation de l'engagement des jeunes qui permet de favoriser un sentiment d'appartenance à une société.

- Education aux Médias et à l'Information et la lutte contre le complotisme
L'éducation aux médias et à l'information dont l'importance se justifie par le fait que, même si on ne se radicalise pas « uniquement par Internet », comme le montrent les experts du domaine des médias, le web constitue néanmoins un « vecteur de la pensée extrême » sur un terrain favorable, quand il existe un isolement renforcé, une violence virtuelle banalisée (jeux vidéo), voire une dissimulation (multiples comptes Facebook). Il faut donc rester vigilant sur l'évolution de l'extrémisme violent qui a trouvé dans le cyberespace un univers presque sans limites.

- l'Enseignement Moral et Civique (EMC)
L'EMC pose progressivement les règles de vie fondamentales dans un Etat de droit. Au lycée, quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ; s'impliquer dans le travail en équipe. Les ressources de l'EMC au lycée s'organisent selon la même architecture.

Au delà des deux entrées (comprendre et agir), c'est la construction de l'esprit critique qui est visé. En trandisciplinarité, la construction de l'esprit critique s'inscrit dans toutes les disciplines, et selon les thèmes abordés, dans les actions éducatives. Il s'agit de donner aux élèves les éléments-clés de pratique et d'analyse du discours argumentatif, et leur permettre d'avoir une attitude réflexive, qui constitue un des leviers essentiels pour contrer la propagande des groupes djihadistes.
Le réseau CANOPÉ met des ressources à disposition des enseignants sur Site prévenir la radicalisation
Ces outils pédagogiques sont construits autour de deux axes : comprendre et agir.
L'axe comprendre est organisé autour de trois rubriques qui donnent des clefs de compréhension du phénomène de radicalisation.
L'axe agir est organisé autour d'une rubrique qui donne des pistes pour aider à développer l'esprit critique et la résilience des jeunes face aux tentatives d'embrigadement.

L'EMC est présente dans l'enseignement agricole en cycle 4 mais aussi en bac technologique. Par la pédagogie du débat, elle permet une expression de la parole du jeune et de développer l'argumentation et l'écoute. Au delà des heures d'EMC, les référentiels de l'enseignement agricole offre d'autres possibilités de développer la culture du débat et les initiatives des jeunes autour des questions sociétale vives.

Par ailleurs l'enseignement agricole reconnaît l'engagement citoyen des jeunes par le biais de l'unité facultative "engagement citoyen" qui contribue à les ancrer dans un sentiment d'appartenance à notre société et à développer un esprit critique et une ouverture sur le monde.


Comprendre le phénomène et éviter les amalgames

Pour éviter les confusions et les amalgames, il faut bien clarifier les définitions, même si elles ne sont pas stables :
- par radicalisation, on désigne le « processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d'action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux, qui conteste l'ordre établi. » (Farhad Khosrokhavar, Radicalisation, Paris, 2014) ;
- la radicalisation est associée au terrorisme car elle prône souvent l'adoption de la violence armée comme moyen légitime d'action ;
- les deux sont à distinguer du radicalisme qui relève de la poursuite de changements politiques par le biais de l'action militante, afin de modifier le statu quo et susciter une alternative. La vidéo Jihadismes d’aujourd’hui - Claude Guibal, Pierre Conesa, Agnès Levallois apporte un éclairage.

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Radicalités
La radicalisation, c'est l'action de rendre plus intransigeant le discours ou l'action. La radicalisation peut s'exprimer de plusieurs manières, de la contestation violente de l'ordre public et de la société, à la marginalisation vis-à-vis de celle-ci.
La radicalisation peut affecter des individus isolés comme des groupes, selon des idéologies diverses.

Ne pas confondre : Radicalisation et dérive sectaire

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Quelques points en commun tels que adhésion à une croyance, le caractère extrême de la croyance, son rôle moteur dans la motivation et la légitimation de l'acte, rupture avec la société, le repli sur soi et le sentiment de détenir une vérité absolue
Mais des différences fondamentales autour de l'usage de la notion d'emprise mentale et sur le rapport à la violence qui est systématiquement présent dans les processus de radicalisation liés à l'engagement djihadiste, l'existence d'un projet politique dans la radicalisation djihadiste (plus rare dans les dérives sectaires).


Textes de loi relatifs à la question

Il y a des personnels qui sont soumis au secret, mais si un jeune témoigne de projets dangereux, elle a l"obligation d'en référer dans le cadre de la protection des personnes à son supérieur hierarchique
- Note de service DGER Ici
La diversité des partenaires concernés implique un cadrage juridique des obligations professionnelles de chacun :
- Le code de la fonction publique détermine les obligations des fonctionnaires ;
- L'obligation de discrétion professionnelle est définie par la Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, notamment l'article 28 : « Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d?accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent ».
- La circulaire du 5 décembre 2014 de présentation de la loi n° 2014-1353 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme ? Renforcement de la coordination de la lutte antiterroriste Pour les directeurs, voir aussi
- Le guide de prévention du MAAF - Fiche29 - Le guide inter ministeriel de prévention de la radicalisation - Prévention livret


Base documentaire sur ce sujet
-Le café pédagogique a édité un document présentant le phénomène de radicalisation, les indicateurs, les outils, les actions et les ressources pour prévenir la radicalisation en milieu scolaire. - Stop-djihadisme est une plate forme gouvernementale pour lutter contre la menace terroriste. Voir le dossier de presse - Lien vers le site EDUSCOL : prévention de la radicalisation en milieu scolaire :
- Ce livret est un outil de prévention de la radicalisation des jeunes à l'usage des chefs d?établissement et des équipes éducatives pour la prévention de la radicalisation

Ressources et outils pédagogiques

-« Latifa, le cœur au combat »Le film documentaire raconte l?histoire de Latifa Ibn Ziaten qui est devenue une mère activiste à la mort de son fils assassiné par un terroriste, Mohamed Merah. Elle parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l'écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.
- « le ciel attendra » (2016) est un film de Marie-Castille Mention-Schaar qui permet de comprendre le phénomène de radicalisation.
- La désintégration de Philippe Faucon (2012) Cette « désintégration » évoque l'histoire de trois jeunes Beurs de la région lilloise qui vont la vivre au sens propre comme au figuré. Victimes d'un sentiment d'ex­clusion, Ali, Nasser et Hamza deviennent des musulmans radicaux.


Lien vers des témoignages

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