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bandeau d'illustration Cadre institutionnel





Le cadre institutionnel


La Direction Générale de l'Enseignement et la Recherche (DGER) propose cette ressource sur la citoyenneté qui s'inscrit dans le cadre de la mobilisation sur les valeurs de la République (plan d'action « 100% citoyen »). Il s'agit de réaffirmer les valeurs de la République dans l'enseignement agricole et relever trois grands objectifs :
  • défendre la laïcité et lutter contre les discriminations
  • favoriser la citoyenneté et l'engagement personnel
  • lutter contre les inégalités et promouvoir la mixité sociale

Cette plate-forme a pour objectif principal d'accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans un travail sur la citoyenneté avec les jeunes.

Une ressource pour :
  • aider les équipes à aborder la citoyenneté en se basant sur ce que dit la loi afin d'éviter les polémiques stériles et être en conformité avec la loi
  • disposer d'un socle de savoirs « savants » (froids) sur le thème de la citoyenneté
  • éduquer à la notion de citoyenneté,
  • proposer des démarches qui rendent les jeunes actifs et citoyens
  • cultiver le « vivre ensemble » dans l'établissement

Une ressource pour :
  • faciliter la mise en place d'actions avec les apprenants, les aider à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences,
  • accompagner la prise d'initiatives des jeunes élèves acteurs/auteurs (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
  • permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d'établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Elle peut permettre d'accompagner l'engagement citoyen des jeunes de l'Enseignement agricole. Un arrêté du 13 juin crée d'ailleurs une unité facultative «engagement citoyen » dans certains diplômes relevant du ministère en charge de l'agriculture.

De plus une note de service du 2 mai 2017 consacre le rôle des élèves et étudiants de l'enseignement agricole écoresponsables moteurs d'une dynamique et d'une prise de conscience de la problématique de la préservation et de la revitalisation des sols au sein de leurs établissements et de leurs territoires.

Par ailleurs une note de service du 16 mai 2017 conforte la mission d'Éducation au Développement Durable (EDD) dans les établissements d'enseignement et de formation agricole.


Notes de service






Sites en lien avec la citoyenneté