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Généralités
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La communication met en lien un émetteur et un récepteur par le biais d'un message. Une relation a toujours deux bouts (comme une écharpe) : chacun est responsable de son bout ce qui nous oblige à nous sentir responsables de : -Ce que l'on envoie : messages positifs et négatifs,
-Ce que l'on reçoit,
-Ce que l'on fait des messages reçus : comment on réagit aux réponses émises par l'interlocuteur.
L'image ci contre illustre la démarche. Cliquez dessus pour l'agrandir.

Quel que soit le moyen de communication utilisé (flyer, journal) le message doit être clair c'est-à-dire répondre aux questions suivantes :
- Quoi ? (de quoi s'agit-il ?)
- Qui ? (qui est l'auteur ?)
- A qui ? (qui est le destinataire ?)
- Pourquoi ? (dans quel but ?)
- Où ? (dans quel lieu ça se passe ?)
- Quand (à quel moment ?)
Le message prend une forme : orale ou écrite selon la forme qui sert au mieux le message et qui en facilite la compréhension.

Remarque : A l'oral veiller en plus à la communication non verbale qui en dit long.

Comment écrire simplement un article de presse?
Une bonne communication passe souvent par une diffusion dans la presse locale. Voir la fiche

Comment informer par un affichage ?
La cible : une communauté de lecteurs (jeunes et/ou adultes)
L'objectif : informer
Le support : affiche papier essentiellement
Le contenu :
- visible de loin
- souvent signal d'un évènement (date, lieu)
La forme : phrases courtes et image
Où/quand : dans un endroit de passage
Mots clés : clarté, simplicité, efficacité

Comment concevoir et réaliser une newsletter, un journal, une « feuille de chou » ?
La cible : une communauté de lecteurs (jeunes et/ou adultes)
L'objectif : informer, garder le contact, inciter à s'intéresser
Le support : journal papier ou numérique (selon les habitudes du public visé et les moyens de diffusion qu'on a)
Le contenu :
-des rubriques qui intéressent tout le monde et qui sont régulières, faciles à retrouver
-des parties avec plus d'informations importantes, des parties plus amusantes ou originales (donner envie de lire)
La forme : des accroches, des titres, des illustrations, une belle mise en page claire et stable
Où/quand : être régulier et donc avoir l'équipe qui va pouvoir produire chaque semaine ou chaque mois (attention à la relève de l'équipe à la fin de l'année !). Choisir l'endroit où on distribue ou laisse le journal et la quantité à imprimer (soutien institution, coût)
Mots clés : équipe de rédaction mobilisée, régularité de diffusion et continuité du projet (longévité), budget, soutien institution

Comment organiser une réunion pour informer/mobiliser ?
La cible : grand public ou plus ciblé selon l'objectif
L'objectif : informer et inciter à s'intéresser mais surtout discuter, avancer en collectif
Le support : réunion (avec ou sans documents à distribuer)
Le contenu :
-Avant : une date (unique ou régulière), une heure, un lieu, une durée, un ordre du jour, un objectif à atteindre à la fin de la réunion
-Pendant : bien faire circuler la parole (animateur), respecter l'ordre du jour et l'objectif de la réunion, des moments sérieux et des moments plus détendus, conviviaux
-Après : un compte-rendu des discussions et décisions (prendre des notes !) et un suivi des choses à faire
Où/quand : trouver la salle longtemps avant, informer (affichage ou autre), préparer la salle
Mots clés : échange, règles de fonctionnement, compte-rendu et suivi des décisions Voir la fiche

Comment faire un pocket movie?
Plusieurs tutoriels pour filmer et faire le montage d'un pocket movie
- réaliser un film avec un téléphone portable Voir la fiche
- filmer avec un smartphone Voir la fiche
- petit tutoriel de montage vidéo Voir la fiche


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