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Contexte, sens et enjeux

Les événements qui ont endeuillé la France et le monde ces dernières années ont installé un climat de tension et de peur. On a pu alors découvrir avec stupeur qu'une menace présente dans une région reculée pouvait venir frapper au coeur d'un des pays les plus riches pourtant réputés pour être parmi les plus sûrs.
De plus, certains événements violents ont ciblé la jeunesse ce qui a accentué l'incompréhension des élèves et fait naître chez certains un sentiment d'insécurité.


Gérer la crise dans un établissement scolaire

Pour les établissements, les enjeux sont donc nombreux. Il s'agit de :
-mettre en sécurité ;
-rassurer et expliquer, organiser un moment de recueillement, accueillir la parole des jeunes ;
-développer l'esprit critique pour lutter contre la désinformation et la théorie du complot et éviter les amalgames ;
-favoriser le débat (concours de plaidoirie, jeux de rôles).


Pour mieux appréhender les différents concepts

Le terrorisme n'est pas l'apanage des radicaux islamistes néanmoins ce terme est aujourd'hui accolé à celui d'Islam. Or l'Islam recouvre une grande diversité de concepts et des postures des fidèles, un islamiste est-il un terroriste ? Que recouvre la notion de radicalité ou de fondamentalisme ? La vidéo Jihadismes d’aujourd’hui - Claude Guibal, Pierre Conesa, Agnès Levallois apporte un éclairage sur ce sujet.
Le glossaire intégré dans ce site permet de mettre un sens précis sur les différents termes que l'on peut entendre ou voir dans les médias et qui ne sont pas toujours convenablement interprétés.
Il existe beaucoup de documentation sur Internet, et il est important de s'interroger sur l'objectivité de ces supports. On peut pour comprendre les courants très rigoristes de l'Islam se reporter à cette vidéo de France Info sur le salafisme et les diverses tendances qui le caractérisent.


La France en crise face aux événements violents

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La France a dû faire face à de graves bouleversements inédits à ce jour. Les attentats ont plongé le pays dans une crise au sens d'un « moment où, en même temps qu'une perturbation surgissent des incertitudes » (E. Morin). Ici






La gestion de crise dans un établissement scolaire

Au sein des établissements, plusieurs défis sont à relever :

Mettre en sécurité

Se reporter à la partie "risques et menaces majeurs" sur le site Chlorofil Ici

Organiser l'écoute

Suite à un événement violent, le recueillement des élèves est à accompagner pour dédramatiser la situation, les aider à gérer leurs émotions et comprendre la situation. La structuration du moment de parole avec les élèves est alors importante. Il s'agit de rassurer, d'écouter les mots et les maux et de repositionner le fait que les élèves sont en sécurité dans l'établissement. Vidéo Catherine Jousselme


Voici quelques liens qui peuvent aider à aborder ces questions:
-Accueillir la parole des jeunes et anticiper d'éventuelles réactions hostiles
- Comment parler d'un drame de l'actu aux élèves?
- Dépasser le choc des attentats dossier Le Monde des ados - Aborder la médiatisation d'un évènement collectif violent - Voir la fiche médias
- Décrypter les médias et plus largement décrypter le dessous des cartes liés au terrorisme renvoient à la nécessité de former l'esprit critique des élèves.


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Comprendre et réfléchir

Pour aborder les attentats, plusieurs ressources :
-L'après attentat
-La Réserve citoyenne
-Des mots pour comprendre le terrorisme TDC
- Charlie on my mind





Débattre

Les attentats ont porté atteinte aux valeurs de la République en particulier à la liberté de conscience et la liberté d'expression. Des discussions à visée démocratique et philosophique peuvent nourrir des débats argumentés sur ces sujets. Plusieurs outils pour réfléchir et débattre peuvent alors être mobilisés :
-Différentes formes de débat dont outil EMC débat règlé ou argumenté
-Voir les fiches outils débat
-CLEMI jeux vidéos et terrorisme


Textes de loi relatifs à la question

- La loi du 31 octobre 2017
- De l'état d'urgence à la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme



Base documentaire sur ce sujet
-Hélène Romano "L'enfant face au traumatisme"Dunod, 2013 https://www.cairn.info/l-enfant-face-au-traumatisme--9782100590063.htm
-Edgar Morin pour une crisologie In Communications, 25, 1976, La notion de crise pp. 149-163 - Le site Stop Djihadisme
-Enseigner le 11 septembre
-France TV éducation C'est quoi le 11 septembre?
-France culture : La fabrique de l'ennemi par le cinéma américain avec Pierre Conesa - Ici
-Jihadismes d’aujourd’hui - Claude Guibal, Pierre Conesa, Agnès Levallois Ici


Lien vers des témoignages

Témoignages à venir


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