Contexte, sens et enjeux
Face à une consommation toujours plus importante quels que soient les usages, face à une raréfaction de la ressource dans de nombreux territoires, l'eau est l'enjeu du XXIe siècle car sans eau il n'y a pas de vie.- Son importance est renforcée par la problématique du changement climatique.
L'enjeu pour un établissement de formation est de sensibiliser les apprenants à la gestion et à la préservation de la ressource en eau aussi bien en quantité qu'en qualité. Relever le défi de l'eau concerne aussi bien la formation du futur citoyen que celle du futur professionnel du domaine agricole.Dans un établissement, mener une réflexion autour d'une problématique liée à l'eau peut permettre d'associer de nombreux acteurs de l'établissement comme par exemple en réfléchissant à la consommation d'eau de l'exploitation ce qui peut permettre de mettre en place abreuvoir photovoltaïque, phytobac, bac de récupération de l'eau de lavage de la salle de traite...
Différentes conceptions de la gestion de l'eau
L'eau a longtemps été considérée comme une ressource renouvelable et inépuisable au service des intérêts humains, la rivière vue comme un tuyau pouvant être déviée, busée, déplacée avec des formes d'aménagement (maîtrise technique) qui caractérisent notre conception de l'eau (homme domine la nature).Mais de nombreuses catastrophes naturelles, interpellent nos rapports à l'eau et nos usages. Aujourd'hui la nécessité de la mise en place d'une gestion intégrée de l'eau ne fait aucun doute. Mais cela ne va pas de soi et re-questionne des connaissances et des concepts clés nécessaires pour une meilleure gestion durable de l'eau.
Le bon état écologique est l'objectif visé par les politiques de l'eau. Pour évaluer l'état des écosystèmes aquatiques et les gérer, il est impératif de prendre davantage en compte la biologie, les processus écologiques et les services qu'ils fournissent à la société. Dans cette conception, l'homme ne domine plus la nature mais doit composer avec.
- la gestion « techniciste » du problème qui s'appuie sur la gestion des flux (et non celle des milieux) et qui prône une gestion curative des problèmes ;
- le modèle de gestion intégrée vers lequel on tend. Son but est d'assurer que l'eau et les ressources qui lui sont liées soient gérées de façon durable pour répondre au bien-être environnemental, social et économique des usagers. La gestion intégrée de l'eau s'inscrit dans une démarche systémique, elle considère que la préservation des usages de l'eau est conditionnée par celle des milieux aquatiques et que chaque usage ne peut être autorisé qu'après avoir été évalué en fonction des impacts qu'il génère sur l'ensemble des autres usages et sur les milieux aquatiques. De plus elle renvoie au principe de gouvernance territoriale en associant les acteurs locaux, usagers et élus, à la prise de décision, elle s'appuie sur une démocratie participative des acteurs locaux. Ainsi, la gestion intégrée permet de s'appuyer sur le fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques en les préservant, voire en les restaurant, et d'associer les usagers de l'eau et les élus territoriaux à la prise de décision et au processus de gestion, en respectant le socle commun des réglementations nationales et internationales.
Textes de loi relatifs à la question
Les premiers textes modernes concernant le droit de l'eau remontent aux codes napoléoniens. Leur objectif principal était de déterminer le régime de propriété de l'eau. La qualité de l'eau distribuée est rapidement devenue un enjeu majeur de santé publique face aux risques d'épidémie.Cependant, les fondements de la politique de l'eau actuelle sont essentiellement issus de trois lois :- La loi sur l'eau du 16 décembre 1964 qui a organisé la gestion décentralisée de l'eau par bassin versant. C'est cette loi qui a créé les agences de l'eau et les comités de bassin.
- La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 consacre l'eau en tant que "patrimoine commun de la Nation." Elle a renforcé l'impératif de protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau. Elle a mis en place de nouveaux outils de la gestion des eaux par bassin : les SDAGE et les SAGE
- La loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006
Par ailleurs, une grande partie de la réglementation française découle des directives européennes et notamment de la directive cadre sur l'eau qui a été transposée en droit français par la loi du 21 avril 2004. La directive organise notamment la gestion de l'eau en s'inspirant largement de ce qui a été fait depuis plusieurs décennies en France.
Base documentaire sur ce sujet
- Aroua N. (2015). L'eau au coeur de la stratégie du développement durable. MOOC UVED Environnement et développement durable. Voir la vidéo
- Blanchon D. (2013). Atlas mondial de l'eau. Défendre et partager notre bien commun, éditions Autrement
- Fiches Concepts eau du CEMPAMA (sur site Tous écoresponsables)
Ressources et outils pédagogiques
- Kit pédagogique Partenariat français pour l'eau Voir la fiche- Livre de bord classe d'eau agriculteur
- Livre de bord classe d'eau enseignement agricole - Lien vers site Res'EAU
- Lien vers Partenariat français pour l'eau
- Millet L., Peltier C., Aublin S. Dalbin D. (2014). L'eau et l'éducation au développement durable, films, Éducagri éditions
Lien vers des témoignages
- Classe d'eau à Chartres Voir récit fiction eau- Perdoncin M., Peltier C., Aublin S., Dalbin D. (2014). La phytoépuration. De Saint-Herblain à Matéura, film, Éducagri éditions (expérience d'éco-délégués à Saint-Herblain et dans le nord de l'Inde)
- Perdoncin M., Peltier C. (2016). Productions animales et gestion de l'eau. La recherche d'une symbiose, film, Éducagri éditions (expérience de BTSA EPLEFPA de la Lozère en Lozère et dans le Nordeste du Brésil)
- Étude bassin versant - Lycée La Canourgue (Reportage EDD - voir la vidéo )
Haut de page