image cohesion.jpg (17.4kB)




image jeux.jpg (8.5kB)
Le principe des jeux coopératifs repose sur la poursuite d'un objectif de groupe qui ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre les joueurs.
La coopération crée une atmosphère de confiance où chacun peut apprendre à s'exprimerË? à défendre son point de vue avec assurance.
Ces jeux accordent à tous une place (même parfois minime à celui qui a toujours tendance sa placeâ?¦) et permettent l'apprentissage de notions fondamentales dans une vie sociale.
Ces jeux peuvent être mis en œuvre en début de session ou en cours de réunion pour détendre l'atmosphère ou donner un nouvel élan au débat.

Les prénoms haut et fort
En rond chacun dit son prénom et le groupe le répète. Parfait pour se familiariser avec les prénoms des membres du groupe.

Je sais..., je ne sais pas ...
Le groupe est en rond. Une personne vient au centre du cercle pour dire « je saisâ?¦. » haut et fort pour que tout le monde entende, puis va prendre la place d'une personne dans le groupe qui a son tour vient au milieu de la ronde, et ainsi de suite. Même exercice avec « je ne sais pas... ». Bien pour découvrir chez les autres des points communs ou des questionnements...

Le jeu du classement par ordre alphabétique
Le plus rapidement possible et sans parler, le groupe doit se positionner pour former une chaîne de classement des prénoms par ordre alphabétique. Drôle et bluffant !!

Pour « prendre la température », l'ambiance du groupe
En rond, chacun lève les mains en haut, milieu ou en bas selon son humeur.
â?¦Ou utilise un émoticone

Le méli-mélo de mains
En groupe d'une douzaine de personnes, se mettre en rond proche les uns des autres, fermer les yeux et tendre les mains au centre du cercle. Saisir les mains des autres participants, ouvrir les yeux et tout en gardant les mains tenues tenter de démêler le plus rapidement possible le méli-mélo. Certains sont rapides, d'autres y sont encore !

Mandala et Vélo
2 techniques pour se présenter de façon ludique.
- Le Mandala voir la fiche
- Le Vélo voir la fiche

Human Bingo
Apprendre à se connaître et créer de la complicité dans un nouveau groupe voir

Saluts du monde voir

Présentation style Facebook voir

Le mètre de la coopération
Pour voir si on est prêt à coopérer dans un groupe voir

Les malaises en série voir

- On trouve ici quelques outils mis en ligne a destination des accompagnateurs d'élèves écoresponsables.


Base documentaire sur ce sujet
- Diaporama sélection d'outils de cohésion voir
- Fiches repères du Réseau Ecole et Nature voir
- Jeux de coopération d'Université de Paix voir
- Le site du RED


Haut de page