image bandcadreinst.jpg (16.8kB)





La Direction Générale de l'Enseignement et la Recherche (DGER) a commandé la création d'une ressource sur la citoyenneté. Elle s'inscrit dans le cadre de la mobilisation sur les valeurs de la République (plan d'action « 100% citoyen »). Il s'agit de réaffirmer les valeurs de la République dans l'enseignement agricole et relever 3 grands objectifs :
- défendre la laïcité et lutter contre les discriminations
- favoriser la citoyenneté et l'engagement personnel
- lutter contre les inégalités et promouvoir la mixité sociale

Cette ressource a pour objectif principal d'accompagner les équipes : enseignants, personnel de cuisine, infirmière â?¦dans un travail sur la citoyenneté avec les jeunes.

Une ressource pour:
- aider les équipes à aborder la citoyenneté â?¦en se basant sur ce que dit la loi afin d'éviter les polémiques stériles et être en conformité avec la loi
- disposer d'un socle de savoirs « savants » (froids) sur le thème de la citoyenneté
- éduquer à la notion de citoyenneté,
- proposer des démarches qui rendent les jeunes actifs et citoyens â?¦
- cultiver le « vivre ensemble » dans l'établissement

Une ressource pour :
- faciliter la mise en place d'actions avec les apprenants, les aider à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences,
- accompagner la prise d'initiatives des jeunes élèves acteurs/auteurs (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
- permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d'établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Elle peut permettre d'accompagner l'engagement citoyen des jeunes de l'Enseignement agricole. Un arrêté du 13 juin crée d'ailleurs une unité facultative «engagement citoyen » dans certains diplômes relevant du ministère en charge de l'agriculture.

De plus une note de service du 2 mai 2017 consacre le rôle des élèves et étudiants de l'enseignement agricole écoresponsables moteurs d'une dynamique et d'une prise de conscience de la problématique de la préservation et de la revitalisation des sols au sein de leurs établissements et de leurs territoires.

Par ailleurs une note de service du 16 mai 2017 conforte la mission d'Ã?ducation au Développement Durable (EDD) dans les établissements d'enseignement et de formation agricole.


Notes de service
Plan d'action Valeurs de la république 2015 .pdf (0.3MB)
Note de service EDD du 2 mai 2017
Note de service EDD du 16 mai 2017
Arrêté du 13 juin 2017 créant une unité facultative « engagement citoyen » Voir l'arrêté


Quelques sites en lien avec citoyenneté
- Site EDD : Voir ici

- Lien Facebook : Tous écoresponsable : Voir ici

- Réseau RED : Voir ici

- Lettre ADC : Voir ici

- Lettre du Réseau insertion-égalité : Voir ici

- Lien Enviescolaire : Voir ici

- RESEDA : Voir ici