« Les chemins du Monde »
« Les chemins du Monde »
Établissement
Lycée Professionnel Agricole Honoré de Balzac de Castelnau-Le-Lez (34)
Présentation du projet ou de l'action
Ce projet - soutenu par la Drac et la Draaf – visait la réalisation d'un film d’animation à partir de fragments de vie que les élèves allophones de l’établissement ont accepté de partager.
Porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de Français Langues Etrangères, il avait pour objectifs d’utiliser la création artistique afin de favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme et d’interculturalité fondamentales pour vivre ensemble.
Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ces élèves ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes qu'ils avaient rencontrées « pour aller en lieu sûr ».
Ce projet a fait l’objet d’une présentation auprès des autres classes de l’établissement le 25 mai en présence de l’association SOS-Méditerranée, dont le discours est entré en résonance avec les parcours individuels.
Ce type d’initiative, qui participe à éveiller les consciences, s’inscrit pleinement dans nos missions d’insertion scolaire et sociale et de coopération et de solidarité internationale.
Année du projet ou de l'action
2021
Partenaires du projet ou de l'action
DRAC et DRAAF Occitanie
Site Internet
https://www.calameo.com/read/0042356873f5db035a4ce .
Vidéo en ligne
https://vimeo.com/563101601
Date de mise à jour de la fiche
23.06.2021
"L'étiquette qui gratte"
"L'étiquette qui gratte"
Établissement
Macon Davaye
Présentation du projet ou de l'action
Le club solidarité du Lycée Agricole de Mâcon Davayé a créé le podcast "L'étiquette qui gratte".
Dans le cadre du club solidarité animé par Karine Boullay, les élèves avons participé aux Tandems Solidaires avec les associations CCFD Terre Solidaire et artisans du Monde sur le thème du circuit du tissu. Les élèves ont pu aborder les problèmes environnementaux et sociétaux associés à la production et la confection de textiles. L'occasion d'échanger sur plusieurs objectifs du développement durable sans culpabiliser les lycéens mais les faire réfléchir sur la surconsommation. De belles actions concrètes ont eu lieu sur l'établissement en cette fin d'année. Dans ce cadre là nous participons au concours Réinventer le monde de l'Agence Française de Développement avec l'aide du réseau CANOPE Mâcon. Il s'agissait de créer une fiction sous la forme d'un podcast de 10 min maximum.
Durée de l'action
Un an
Année du projet ou de l'action
2021
Partenaires du projet ou de l'action
AFD et CANOPE
Date de mise à jour de la fiche
01.07.2021
La parole citoyenne
La parole citoyenne
Établissement
Lycée agricole d'Albi-Fonlabour
Présentation du projet ou de l'action
Atelier d'écriture et de sérigraphie. Bienveillance et citoyenneté pour les élèves de Terminale Bac Professionnel Productions Animales et Productions Horticoles du lycée agricole d'Albi-Fonlabour.
Année du projet ou de l'action
2018
Partenaires du projet ou de l'action
Un projet soutenu par la région Occitanie, dans le cadre des projets Occit’avenir et par l’EPL du Tarn.
Date de mise à jour de la fiche
09.07.2018
LAÏCITÉ : une rencontre « virtuelle » entre des élèves allophones et la Ligue des Droits de l’Homme
LAÏCITÉ : une rencontre « virtuelle » entre des élèves allophones et la Ligue des Droits de l’Homme
Établissement
LPA Honoré de Balzac Castelnau le Lez (34)
Présentation du projet ou de l'action
Aux lendemains des événements qui ont meurtri une nouvelle fois la société française, la
communauté éducative du Lycée Honoré de Balzac a souhaité donner un relief particulier à la
journée de la Laïcité, qui a lieu chaque année le 9 décembre.
Dans le cadre de leurs cours, plusieurs professeur-e-s ont amené les élèves à réfléchir sur les
droits fondamentaux, en particulier, le droit à la liberté de conscience, à la liberté de croire ou de
ne pas croire et à la liberté d’expression.
Année du projet ou de l'action
2020
Date de mise à jour de la fiche
15.12.2020
Fichier : LaiciteUneRencontreVirtuelleEntreDes_fichier1_animation-laicite-lycee-balzac,-castelnau-le-lez-2020-12-10.pdf
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Le respect, un engagement citoyen
Le respect, un engagement citoyen
Établissement
Le lycée agricole de la nature et des biotechnologies , Douai Bio'tech
Présentation du projet ou de l'action
Hey, Mademoiselle ! primé au niveau national
Le film Hey, Mademoiselle ! est l'une des dix réalisations récompensées en avril 2017 à l'Élysée dans le cadre du concours national "Non au harcèlement". Il a reçu le prix spécial "harcèlement sexiste et sexuel". Déjà, en 2016, pour sa troisième participation, le lycée agricole Douai BioTech' avait été lauréat académique avec son film J'ai encore pécho.
Durée de l'action
septembre à avril 2017
Date de mise à jour de la fiche
09.10.2018
Maxime l'estime
Maxime l'estime
Établissement
EPL de Limoges / Magnac Laval
Présentation du projet ou de l'action
Il s'agit de promouvoir le bien être des élèves, notamment à travers la prise en charge des troubles des apprentissages. Le dispositif est en place depuis plusieurs années avec une classe de 3e, et donne des résultats trés probants en terme de climat de classe, estime de soi et résultats des élèves.
Durée de l'action
L'année scolaire
Année du projet ou de l'action
2018
Partenaires du projet ou de l'action
Institut de l'engagement
Date de mise à jour de la fiche
08.10.2018
Fichier : MaximeLEstime_fichier1_maxime-l-estime-apfsuu-sept-18.pdf
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