Il y a 8 fiches.

! clg-abriand.fr

Établissement : Etabissement de four à pizza
Présentation du projet ou de l'action : Le problème du parmesan : Quatre fromages Newman's Own
Les ingrédients : La pizza Newman's Own présente une croûte multigrains qui contient, entre autres, des graines de lin. Elle semble être composée principalement de mozzarella, mais on y trouve aussi de l'Asiago, du cheddar et, bien sûr, du parmesan.

La saveur : Cette pizza est crayeuse, a un faux goût et est beaucoup trop centrée sur le parmesan. Le fromage s'est figé en une seule couche qui s'est complètement séparée de la sauce et de la croûte et, comme l'a noté Anguiano, "ça a le goût d'un bâton de parmesan avec un peu de sauce". La croûte était faible et molle, ressemblant plus à une tortilla qu'à une pizza, comme l'a fait remarquer Sinha.

Photographie d'Isa Zapata, stylisme culinaire de Thu Buser.
La pizza à ne pas livrer : croûte montante aux quatre fromages
Les ingrédients : Alors que vante fièrement son étiquette "quatre fromages", la liste des ingrédients révèle qu'il s'agit principalement de mozzarella, avec un mélange de parmesan, d'asiago et de romano beaucoup plus bas dans la liste. La forte teneur en mozzarella a probablement joué un rôle important dans l'étirement du fromage. La liste des ingrédients se termine de manière inquiétante par la phrase "contient un ingrédient alimentaire issu du génie biologique", sans toutefois préciser de quel ingrédient il s'agit.

La saveur : a commencé fort - Sinha a remarqué un fromage séduisant en prenant sa tranche, mais c'est ce même fromage qui nous a laissé tomber à la fin. Bien que le fromage ait cette texture tentante, gluante et fondante que nous connaissons et aimons, il avait finalement un goût de cire. Anguiano a rapidement identifié la pizza comme étant celle deen raison des poches d'air dans la croûte "montante" caractéristique de la marque. Nico Avalle, associé aux opérations numériques, a reconnu que la pizza avait une qualité "coussinée".

Photographie d'Isa Zapata, stylisme alimentaire de Thu Buser.
Le plus "Bowling Alley-esque" : Pizza 3 fromages bio de Trader Joe's
Les ingrédients : Cette pizza est faite d'ingrédients biologiques, ce qui est agréable à savoir. Mais d'autres ingrédients étaient curieusement peu spécifiques. Prenez le "fromage vieilli". Vieilli, bien sûr, mais quel type de fromage ? Les gens ont besoin de le savoir.

La saveur : Si l'on en croit la boîte de pizza surgelée Trader Giotto's, cette tarte est "faite à la main" et "cuite dans des fours à bois". Dans la pratique, cependant, une note de dégustation s'est imposée par-dessus tout : "Cela a le goût d'une pizza de bowling", a déclaré M. Anguiano, sous les hochements de tête en chœur dans la cuisine test. Peut-être était-ce dû au fait que cette pizza était livrée précuite, mais rien n'avait vraiment le goût de la tomate, qui n'était pas assez développée, et de la texture, qui était trop molle.

Photographie d'Isa Zapata, stylisme culinaire de Thu Buser.
C'est du costaud : Pizza quatre fromages à croûte levée Whole Foods
Les ingrédients : Cette pizza contient de la mozzarella, de la Fontina, du parmesan et du provolone, et sa sauce contient pas moins de six herbes et épices, ce qui peut expliquer en partie pourquoi elle était trop forte en goût. Elle contient également un "arôme naturel de fumée", qui était unique parmi les pizzas que nous avons testées ; dommage que nous n'ayons pas pu le goûter.

La saveur : Si cette pizza était visuellement attrayante (Avalle a noté sa "bonne couleur"), les avis étaient mitigés en ce qui concerne la saveur. De nombreux dégustateurs ont noté qu'il y avait beaucoup d'ail, et que la saveur de la tomate était incroyablement robuste. Si les saveurs fortes étaient savoureuses à la première bouchée, les deuxième et troisième bouchées étaient écrasantes. Ironiquement, la croûte était fade (et trop pâteuse aussi).

Photographie d'Isa Zapata, stylisme culinaire de Thu Buser.
Petite mais puissante : Amy's Pizza 4 Cheese
Les ingrédients : La pizza d'Amy présente la combinaison classique de mozzarella, parmesan, Fontina et provolone. Elle contient également du miel, très probablement pour remplacer le sucre de la sauce (bien qu'elle contienne aussi du sucre, alors qui sait ?), et du vinaigre de vin rouge.

La saveur : Remarquablement plus petite que la plupart des autres pizzas que nous avons testées, la pizza surgelée d'Amy a rencontré des problèmes très tôt et souvent. "Le fromage est une masse solide", a déclaré Avalle, en retirant le mélange caoutchouteux de sa tranche. Anguiano a remarqué la croûte spongieuse, et plusieurs autres dégustateurs ont détecté un goût significatif d'origan dans la sauce tomate. En théorie, ce ne serait pas un problème si vous aimez l'origan, mais comme l'a dit la rédactrice en chef Zaynab Issa, "je ne veux pas que ma sauce tomate ait un autre goût que celui de la tomate".

Photographie d'Isa Zapata, stylisme culinaire de Thu Buser.
Le "juste parfait" : Pizza quatre fromages à croûte classique Red Baron
Les ingrédients : Mozzarella, parmesan, cheddar, provolone et tomates constituent l'essentiel des ingrédients de cette pizza. Elle contient également du sucre, de l'ail séché, du paprika et de l'oignon séché, ce qui contribue probablement à son goût équilibré.

La saveur : Notre équipe s'est accordée à dire que cette tarte était tout à fait moyenne. Avalle l'a comparée à une pizza de cafétéria et a déclaré : "Il n'y a pas de quoi s'offusquer". Cependant, la croûte était plus pâteuse que nos dégustateurs l'auraient souhaité. Comme l'a dit Laperruque, "A quoi s'attendre ? Il y a un plafond à la qualité d'une pizza surgelée".

Photographie d'Isa Zapata, stylisme culinaire de Thu Buser.
Le grand gagnant : La croûte montante pour pizza quatre fromages Good & Gather
Les ingrédients : Tous les suspects habituels font leur apparition dans cette liste d'ingrédients : La sauce tomate contient des oignons et de l'ail déshydratés, ainsi qu'un mélange de mozzarella, de parmesan et de romano.

La saveur : La pizza Good and Gather, de la marque maison de Target, est à des kilomètres de la moyenne : une sauce complexe et richement parfumée, une garniture de fromage légère et extensible et, surtout, une croûte solide et croustillante. Avec un arôme de fenouil, la sauce était extrêmement, délicieusement tomatée. Issa a noté la présence de semoule au fond de la croûte de cette pizza, ce qui lui a permis de développer un fond plus croustillant et non détrempé.
Site Internet : https://clg-abriand.fr
Date de mise à jour de la fiche : 28.12.2022
AaaaaaaaaaA (Action dans les établissements), écrite par Kameronarone
créée le 01.12.2022 à 17:01, mise à jour le 01.12.2022 à 17:07.

"L'étiquette qui gratte"

letiquettequigratte_capture.png
Établissement : Macon Davaye
Présentation du projet ou de l'action : Le club solidarité du Lycée Agricole de Mâcon Davayé a créé le podcast "L'étiquette qui gratte".
Dans le cadre du club solidarité animé par Karine Boullay, les élèves avons participé aux Tandems Solidaires avec les associations CCFD Terre Solidaire et artisans du Monde sur le thème du circuit du tissu. Les élèves ont pu aborder les problèmes environnementaux et sociétaux associés à la production et la confection de textiles. L'occasion d'échanger sur plusieurs objectifs du développement durable sans culpabiliser les lycéens mais les faire réfléchir sur la surconsommation. De belles actions concrètes ont eu lieu sur l'établissement en cette fin d'année. Dans ce cadre là nous participons au concours Réinventer le monde de l'Agence Française de Développement avec l'aide du réseau CANOPE Mâcon. Il s'agissait de créer une fiction sous la forme d'un podcast de 10 min maximum.
Durée de l'action : Un an
Année du projet ou de l'action : 2021
Partenaires du projet ou de l'action : AFD et CANOPE
Date de mise à jour de la fiche : 01.07.2021
LEtiquetteQuiGratte (Action dans les établissements)
créée le 23.06.2021 à 10:43, mise à jour le 23.06.2021 à 10:43.

LAÏCITÉ : une rencontre « virtuelle » entre des élèves allophones et la Ligue des Droits de l’Homme

Établissement : LPA Honoré de Balzac Castelnau le Lez (34)
Présentation du projet ou de l'action : Aux lendemains des événements qui ont meurtri une nouvelle fois la société française, la
communauté éducative du Lycée Honoré de Balzac a souhaité donner un relief particulier à la
journée de la Laïcité, qui a lieu chaque année le 9 décembre.
Dans le cadre de leurs cours, plusieurs professeur-e-s ont amené les élèves à réfléchir sur les
droits fondamentaux, en particulier, le droit à la liberté de conscience, à la liberté de croire ou de
ne pas croire et à la liberté d’expression.
Année du projet ou de l'action : 2020
Date de mise à jour de la fiche : 15.12.2020
LaiciteUneRencontreVirtuelleEntreDes (Action dans les établissements)
créée le 15.12.2020 à 14:20, mise à jour le 15.12.2020 à 14:20.

La parole citoyenne

laparolecitoyenne_dscn1444-e1530624445866.jpg
Établissement : Lycée agricole d'Albi-Fonlabour
Présentation du projet ou de l'action : Atelier d'écriture et de sérigraphie. Bienveillance et citoyenneté pour les élèves de Terminale Bac Professionnel Productions Animales et Productions Horticoles du lycée agricole d'Albi-Fonlabour.
Année du projet ou de l'action : 2018
Partenaires du projet ou de l'action : Un projet soutenu par la région Occitanie, dans le cadre des projets Occit’avenir et par l’EPL du Tarn.
Date de mise à jour de la fiche : 09.07.2018
LaParoleCitoyenne (Action dans les établissements), écrite par AlainPrudhomme
créée le 09.07.2018 à 13:25, mise à jour le 09.07.2018 à 13:25.

Le respect, un engagement citoyen

lerespectunengagementcitoyen_prix-2017-video-prix-special-harcelement-sexiste-sexuel21.png
Établissement : Le lycée agricole de la nature et des biotechnologies , Douai Bio'tech
Présentation du projet ou de l'action :

Hey, Mademoiselle ! primé au niveau national

Le film Hey, Mademoiselle ! est l'une des dix réalisations récompensées en avril 2017 à l'Élysée dans le cadre du concours national "Non au harcèlement". Il a reçu le prix spécial "harcèlement sexiste et sexuel". Déjà, en 2016, pour sa troisième participation, le lycée agricole Douai BioTech ' avait été lauréat académique avec son film J'ai encore pécho.
Durée de l'action : septembre à avril 2017
Date de mise à jour de la fiche : 09.10.2018
LeRespectUnEngagementCitoyen (Action dans les établissements)
créée le 09.10.2018 à 07:36, mise à jour le 09.10.2018 à 07:36.

Maxime l'estime

Établissement : EPL de Limoges / Magnac Laval
Présentation du projet ou de l'action : Il s'agit de promouvoir le bien être des élèves, notamment à travers la prise en charge des troubles des apprentissages. Le dispositif est en place depuis plusieurs années avec une classe de 3e, et donne des résultats trés probants en terme de climat de classe, estime de soi et résultats des élèves.
Durée de l'action : L'année scolaire
Année du projet ou de l'action : 2018
Partenaires du projet ou de l'action : Institut de l'engagement
Date de mise à jour de la fiche : 08.10.2018
MaximeLEstime (Action dans les établissements)
créée le 08.10.2018 à 16:07, mise à jour le 08.10.2018 à 16:07.

test

Établissement : test
Présentation du projet ou de l'action : test
Date de mise à jour de la fiche : 16.11.2021
TesT2 (Action dans les établissements)
créée le 25.11.2021 à 16:29, mise à jour le 25.11.2021 à 16:29.

« Les chemins du Monde »

lescheminsdumonde_36c8d336.png
Établissement : Lycée Professionnel Agricole Honoré de Balzac de Castelnau-Le-Lez (34)
Présentation du projet ou de l'action : Ce projet - soutenu par la Drac et la Draaf – visait la réalisation d'un film d’animation à partir de fragments de vie que les élèves allophones de l’établissement ont accepté de partager.
Porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de Français Langues Etrangères, il avait pour objectifs d’utiliser la création artistique afin de favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme et d’interculturalité fondamentales pour vivre ensemble.

Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ces élèves ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes qu'ils avaient rencontrées « pour aller en lieu sûr ».

Ce projet a fait l’objet d’une présentation auprès des autres classes de l’établissement le 25 mai en présence de l’association SOS-Méditerranée, dont le discours est entré en résonance avec les parcours individuels.
Ce type d’initiative, qui participe à éveiller les consciences, s’inscrit pleinement dans nos missions d’insertion scolaire et sociale et de coopération et de solidarité internationale.
Année du projet ou de l'action : 2021
Partenaires du projet ou de l'action : DRAC et DRAAF Occitanie
Vidéo en ligne : https://vimeo.com/563101601
Date de mise à jour de la fiche : 23.06.2021
LesCheminsDuMonde (Action dans les établissements)
créée le 23.06.2021 à 09:19, mise à jour le 23.06.2021 à 09:19.